Blog du Maestro

LES VTT ET LES ENFANTS : POURQUOI NE PAS SIMPLEMENT DIRE “NON” ?

Comme vous, j’ai été estomaqué de lire cette nouvelle sur ZoneMag.ca où on apprenait la mort d’un enfant de 4 ans, écrasé sous le poids d’un VTT lors d’une randonnée avec son père.

Je me rappelle très bien des débuts de ces véhicules. Dans les années ’70, mon oncle Émile possédait un VTT à trois roues, celui-ci était équipé d’un moteur de 89cc qui développait 7hp. Il s’agissait du premier véhicule du genre qu’on enfourche comme une moto afin de le conduire, et ce n’était vraiment pas une machine très puissante.

Cependant, mon oncle Émile refusait obstinément de nous offrir, à moi et à mes frères, une randonnée sur cette moto dotée de sympathique « tires balounes ». Il nous répétait que ce véhicule, malgré son apparence cool, était très instable et surtout très lourd et il ne voulait pas se rendre responsable d’un accident nous impliquant. Je me rappelle de m’avoir dit à ce moment-là que le « mon oncle était un vieux croulant plate à mort » !… Il reste que d’un seul coup d’œil, il avait flairé le danger que représentait ce genre de véhicule pour les jeunes. De plus, comme c’était au début des années ’70, les mœurs du temps exigeaient que les adultes avaient toujours le dernier mot sur les enfants.

DE VRAIES CHARS D’ASSAUT

Aujourd’hui, on leur a ajouté une quatrième roue et des moteurs de plus en plus puissants. Pour les travailleurs de bois, les fermiers et les chasseurs, ces engins sont devenus des « outils » indispensables. Pour d’autres personnes cependant, ce sont des véhicules de loisirs très appréciés et accessibles pour tous les membres de la famille… Oups ?!?

Dans mon exemple ici, je vais parler du VTT Renegade de Can-Am. Un des modèles de base le propose avec 854cc dont la vitesse est plafonnée électroniquement à 100kmh, afin de « limiter » les accidents. Le fabriquant mentionne également que passé les 70kmh, le véhicule devient instable. Pour ce qui est du poids, ces modèles affichent plus de 700 livres sur la balance !

Bref, ce sont maintenant des vrais chars d’assaut dont le poids et la puissance en font des machines excessivement dangereuses si on les conduit de façon irresponsable.

DÉJÀ 24 DÉCÈS EN 2021 DONT 9 JEUNES DE 16 ANS ET MOINS

De nos jours, les parents ne disent plus facilement « non » à leurs enfants comme mon oncle Émile le faisait avec nous à l’époque.

Le 29 août dernier, un accident de VTT a mené à la mort d’un bambin de moins de 2 ans à Pointe-à-la-Croix, en Gaspésie. L’enfant se s’est retrouvé coincé sous le véhicule lorsque celui-ci, conduit par un autre enfant, s’est renversé. L’enfant qui le conduisait était âgé de 9 ans, assis sur les genoux de sa mère ! Aucune accusation n’a été portée, pas même une de négligence.

Au Lac-des-Écorces dans les Laurentides, le 21 juin dernier, un ado est décédé alors qu’il conduisait seul un VTT.

Au Lac-Bazinet dans les Hautes-Laurentides le 6 août dernier, un enfant de 5 ans a perdu la vie lors d’une randonnée avec son père et son frère de moins de 9 ans. Les 3 étaient tous sur le véhicule au moment de la perte de contrôle.

Il y a plein d’autres exemples du genre que je pourrais vous donner et ce, juste pour l’année 2021. Ces bombes ne sont plus des jouets mais il semblerait que c’est « cool » d’embarquer des jeunes sur ces véhicules. Il devrait exister davantage de « Mon oncle Émile » pour faire comprendre aux jeunes que ce n’est pas un jouet pour eux mais de nos jours, on dirait que le mot « non » envers les jeunes est en voie de disparaitre de plus en plus du vocabulaire des parents.

Soyez prudents !… Vous pouvez réagir dans l’espace prévu pour les commentaires au bas de cet article.

Maestro Goliath

Je suis le concepteur de ce site, n'hésitez pas à m'écrire pour tout commentaire ou suggestion ! ;)

Articles similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
Cliquez ici pour traduire »
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
0
YOUR CART
  • No products in the cart.